Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
new2kj
19 juin 2007

La probabilité d'avoir.... [solution]

orig_enfant_regard
Copyright: Galiléo

Bonjour tout le monde,

Après réalisée que je n'avais pas donné la solution au problème de la mère avec ses deux enfants, je me suis tout de suite mise à écrire ce billet.

Tout d'abord, lorsque je met "F", cela veut dire Fille et lorsque je met "G" cela signifie Garçon.
Le { ... } signifie que c'est une ensemble.
Encore une chose, si par exemple je tape: (F,G), cela veut dire que la mère à une fille et un garçon.

Oméga est, si je puis dire, l'ensemble des résultats possibles.
Oméga= { (F,F), (F,G), (G,F), (G,G) }

A et B sont des évènements.

B= "La mère a au moins un garçon"
Donc B= { (F,G), (G,F), (G,G) }
Ainsi, la probabilité pour que l'évènement B se réalise [ P(B) ] est de 3/4.

A= "La mère a deux garçons"
Donc, A= { (G,G) }
Ainsi, la probabilité pour que l'évènement A se réalise [ P(A) ] est de 1/4.

La probabilité pour que A et B se réalisent [ P(A et B) ] est de 1/4.

Je rappelle que nous recherchons la probabilité pour que A se réalise sachant que B s'est déjà réalisé.
P(A sachant B)=[ P(A et B) ] / [ P(B) ] = [1/4 ]/[3/4]
Donc, P(A sachant B)=1/3.

Bonne journée à vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité